Discrimétrage 2017 - Internat Lycée Emile Peytavin de Mende

Présentation du projet

Un groupe d'élèves internes scolarisés au Lycée Émile Peytavin à Mende se sont regroupés chaque jeudi soir, ils ont imaginé un scénario ,qu'ils ont écrit avec l'aide de Antoine, leur surveillant afin de réaliser un court métrage dans le but de dénoncer les différentes sortes de discriminations.

Une semaine de tournage a été nécessaire pour réaliser celui-ci, il sera diffusé le Mercredi 7 Mai à Montpellier dans le cadre d'un concours "Discrimétrage".

 

Le but est de sensibiliser chaque personne qui pourrait être témoin ou victime d'un harcèlement ou une discrimination et qu'elle puisse réagir face à celle-ci.

 

Nous remercions les intervenants Caroline et Pierre de la Ligue de l'enseignement qui nous ont encadrés et qui nous ont gentiment prêter leur matériel; ils ont fait en sorte que l'on mène à bien ce projet et les remercions aussi du temps qu'ils nous ont accordés .

Séance de maquillage

 

 

 

 

 

 

 

Lors du tournage il a fallu réaliser du maquillage

sur l'acteur principal, nous avons apprécié le résultat même si cela a été fait avec les moyens du bord.

Scène du baiser

 

 

 

 

 

Cette scène a été difficile à tourner car il y a eu plusieurs figurants qui ne participaient pas au projet.

De plus il est difficile de tourner un baiser sans être amoureux.

 

 

Les difficultés rencontrées

Après avoir travaillé sur le scénario depuis le mois de novembre nous n'avons pu passer qu'une semaine pour le tournage. Nous avons travaillé les textes en improvisant sans avoir des dialogues précis écrit à l'avance. Par la suite nous avons également eu des difficultés pour trouver des lieux appropriés à nos envies et qui ne soient pas trop bruyants pour le tournage. Lorsque nous devions enregistrer le son ce qui a été également compliqué été de tenir la perche car on devait pouvoir entendre ce que les personnes disaient mais elle ne devait pas figurer dans le cadre. De plus la perche est très lourde à tenir et une rotation de perchman a été nécessaire. Le scénario nécessité des tenues de policier qui devaient nous être fournis mais une demande trop tardive de l'administration a modifié nos plans. Nous avons alors réécrit le scénario à la dernière minute.

Photos lors du tournage

Discrimétrage 2016 - CFAS de Mende

Dossier de présentation de l'action Discrimétrage organisé par la ligue de l'enseignement en Languedoc Roussillon.
Dossier Discrimétrages 2016 web.pdf
Document Adobe Acrobat 413.0 KB

Discrimétrage 2015 - Lycée Émile Peytavin

"Regard(s)"

Pour le projet Discrimétrage 2015, 22 élèves volontaires des deux secondes générales et technologiques du lycée  Émile Peytavin à Mende, ont réalisé un court-métrage ayant pour thème la discrimination et plus exactement l'homophobie. Ils vous proposent également de suivre leur aventure cinématographique pas à pas.

Du bien beau matériel

Avoir un vrai matériel de professionnel à disposition permet aux élèves de se plonger intégralement dans la réalisation du court-métrage mais aussi de découvrir tout les métiers liés aux cinéma. De l'ingénieur son à la maquilleuse!

Préparation et... ça tourne!

Filles comme garçons ils sont tous passés par la case maquillage avec plus ou moins de plaisir! Les maquilleuses se sont appliquées pour avoir le plus beau rendu possible devant la caméra.

Un tournage prend du temps et demande de l'organisation. Un planning stricte était donc obligatoire. Lors des différentes scènes, il y a eu des ratés, des fous rires, de l'exaspération aussi, mais au final les prises n'étaient pas mal du tout.

Direction le centre-ville

L'équipe s'est dirigé vers le centre-ville pour tourner les scènes extérieures.

Amusements, détente

Séance de photos avec Mistigri, et petites poses bien photogéniques.

Discrimétrage 2014 - Lycée Théophile Roussel de St Chèly d'Apcher

"Différents mais humains"

Discrimétrage 2013 - Lycée Chaptal de Mende

Dans le cadre du projet discrimétrages 2013 du lycée Chaptal, situé à Mende en Lozère. L'équipe de communication vous propose de suivre en temps réel l'avancement de la réalisation du tournage de notre court-métrage.

Pourquoi m'a tu appelé ?

Les étapes de travail

L'écriture du scénario par petit groupe

Découverte du matériel pour chaque équipe

Pendant le tournage!

Voici les personnes qui vont participer au court-métrage

Discrimétrage 2012 - IMPRO le Galion - Marvejols

"La Sorga"

Discrimétrage 2011 - Lycée de la Canourgue

Le grand tournant